Recueil ESP de 2011
Recueil international sur le programme renforcé d’inspections à l’occasion des visites des vraquiers et des pétroliers, 2011
Abstract
Le Recueil international sur le programme renforcé d’inspections à l’occasion des visites des vraquiers et des pétroliers, 2011 (Recueil ESP de 2011) a pour objet de fournir une norme uniforme en matière de visites pour que les espaces à cargaison et les citernes à ballast des pétroliers et des vraquiers soient inspectés régulièrement en toute sécurité.
Le présent Recueil contient, en particulier, des prescriptions spécifiques relatives aux aspects suivants :
- visites de renouvellement, annuelles et intermédiaires;
- préparatifs des visites;
- documentation devant se trouver à bord;
- procédures applicables aux mesures d’épaisseur;
- critères d’acceptation; et
- établissement des rapports de visite et évaluation.
Le Recueil ESP de 2011 a été rendu obligatoire en vertu de la règle XI-1/2 de la Convention SOLAS. Les parties A et B de l’annexe A du Recueil contiennent les prescriptions applicables aux vraquiers à muraille simple et à double muraille, respectivement. Les parties A et B de l’annexe B du Recueil contiennent les prescriptions applicables aux pétroliers à double coque et aux pétroliers autres que les pétroliers à double coque, respectivement. Le Comité de la sécurité maritime (MSC) de l’OMI a décidé que le Recueil devrait suivre de près la prescription uniforme Z10 (Visites de la coque) de l’IACS afin qu’il reste simple et facile à utiliser.
La présente édition contient tous les amendements au Recueil depuis son adoption: résolutions MSC.371(93), MSC.381(94), MSC.405(96), MSC.412(97) et MSC.461(101)). Les derniers amendements figurant dans la résolution MSC.461(101) entrent en vigueur le 1er janvier 2021.